Carnet de recherche

Métiers du livre, critiques, études

Carnet de recherche

Kingdom Hearts

Kingdom Hearts : les chroniques du chercheur des ténèbres

 

Un titre détenu en France par les éditions Nobi-Nobi qui reprend l'histoire du jeu éponyme créée par Tetsuya Nomura, issu de l'alliance entre les studio Disney/Pixar et Square Enix, développé par ces derniers et sous la supervision des premiers. Autant le dire, cette saga, actuellement en huit tomes en France, est riche, complexe et mérite qu'on s'y attarde un long moment. Sauf que mon but n'est pas de vous faire tout un roman sur cette saga, simplement de vous présenter l'histoire, que vous sachiez à quelle sauce vous serez cuisinés quand vous le lirez et, surtout, vos enfants. Car oui, cette saga est autant pour les jeunes lecteurs de manga (à partir de 7 ans) que pour les ado et les adultes. Un titre intergénérationnel je dirais, surtout quand les parents ou frères et soeurs ont déjà joué aux jeux vidéos.

Pour faire simple, Kingdom Hearts est accessible au jeune lectorat de manga, dès 7 ans, et opte pour un format plus épais comme les Pokémon aux éditions Kurokawa. Le format peut en effrayer plus d'un (enfant) sauf que la plupart sont heureux de savoir que l'histoire est déjà là, dans leurs mains et qu'ils n'auront pas à acheter sept volumes pour clôturer un cycle. Un manga économique, certes, pour les parents. Initialement, Kingdom Hearts était répartit en plusieurs volumes comme on en trouve partout :

- 4 volumes pour Kingdom Hearts ;

- 3 volumes pour Kingdom Hearts Chain of Memory ;

- 4 volumes pour Kingdom Hearts 358/2 Days ;

- 10 volumes pour Kingdom Hearts II ;

Ceci est très important pour comprendre pourquoi il y a inscrit le mot INTEGRALE sur chaque volume. Eh oui, étant donné que tous étaient disponibles en petit volume, il faut bien utiliser le terme adéquat quand on les réuni en intégrales. Ceci dit, pour ceux qui ont peur de se perdre dans les différents épisodes et intégrales, vous avez des gemmes pour vous aider à y voir plus clair, sur le dos, ainsi qu'un superbe dessin une fois tous les volumes regroupés dans votre bibliothèque. Les éditions Nobi-Nobi, conscientes que cette saga longue et épisodique peut en perdre plus d'un, a fait un joli travail digne d'une belle collection. Enfin, notez également que si vous ne faites pas attention à tous ces indices, vous serez perdus (un libraire fin connaisseur pourra vous aider). À savoir que les éditions Third ont tenu à faire un hommage à la saga en réalisant des ouvrages bien détaillés sur la conception, le décryptage et l'univers de Kingdom Hearts par Georges "Jay" Grouard. Nous sommes actuellement les seuls en France à disposer d'un tel arsenal sur la série, aussi scientifique et poussé :

 

En tant que nouveau venu dans la saga, que nouveau lecteur, le résumé qui vous est proposé est le suivant, compte tenu du fait que vous commencerez automatiquement par l'intégrale Kingdom Hearts :

Sora, Kairi et Riku sont trois amis habitants les Îles du Destin. Malheureusement, ces îles disparaissent un jour, envahies par des sans-coeur, englouties par les ténèbres. Les trois amis sont séparés. Sora, le protagoniste, tente de se défendre, en vain, jusqu'à ce qu'une arme étrange en forme de clef apparaîsse entre ses mains : la Keyblade. Le voici apte à combattre ses êtres ténébreux et de sombrer à son tour. Il se réveille dans la Ville de Traverse, soit dans un nouveau monde, par Pluto, le fidèle chien de garde du Roi Mickey (oui, Mickey est roi). Il erre jusqu'à se retrouver à nouveau face aux fameux sans-coeur, capable de se défendre comme la première fois grâce à la Keyblade. Néanmoins, des personnages issus de l'univers de Final Fantasy viennent à son secours et lui apprennent qu'il est l'élu de la Keyblade et que son rôle est de combattre les ténèbres, les sans-coeur, grâce à cette arme. Plus tard dans la journée, Sora se fait écraser par Donald (mage du roi) et Dingo (capitaine de la garde royale) qui sont à la recherche du Porteur de Keyblade (Keyblade Wielder en anglais) qu'ils doivent suivre selon les instructions laissées par le Roi Mickey avant qu'il ne se volatilise. Sora, à la recherche de ses deux amis perdus, accepte son destin de Porteur de Keyblade et de suivre Donald et Dingo afin de retrouver le roi Mickey, tout en sauvant les mondes Disney des sans-coeur, afin d'éviter qu'ils ne sombrent dans les ténèbres et le néant comme ce fut le cas pour les Îles du Destin. À eux trois, Sora, Donald et Dingo forment le trio que nous suivrons principalement au cours des évènements de Kingdom Hearts. Ils devront faire face aux plans de Maléfique qui a regroupé autour d'elle les principaux antagonistes de l'univers Disney (La Reine de Coeur, Clayton, Jafar, Oogie Boogie entre autres), eux-mêmes magnifiquement manipulés par l'ennemi de Kingdom Hearts que je ne vous dévoilerais pas, pour achever ce synopsis déjà bien long.

Bien entendu, il ne s'agit-là que de l'histoire de Kingdom Hearts, soit du premier manga. Les choses, ainsi, se complexifient ici : mais de quoi parle la suite des évènements ? De deux choses l'une, soit vous décidez de vous arrêter ici, soit vous continuer l'explication car vous-même êtes perdu. Dans le second cas, sachez qu'il y aura du spoil mais que celui-ci sera mesuré.

 

Suite directe du premier opus, le manga vous indique aussi sur le dos qu'il s'agit d'une intégrale en un seul volume, à l'instar du précédent et contrairement à la suite. La fin de Kingdom Hearts s'achève sur la défaite de Ansem, grand protagoniste, celle aussi de Maléfique après sa transformation en dragon. Aidé de Riku et de Mickey, Sora est parvenu à fermer Kingdom Hearts qui avait été invoqué par Ansem. Malheureusement, Riku est resté dans le royaume des ténèbres. Pour sauver son ami, Sora se rend dans le Manoir Oblivion (de l'oubli), situé à la lisière des Ténèbres et de la Lumière, avec l'aide de Donald et de Dingo et y découvre l'identité de ses nouveaux ennemis : l'Organisation XIII. L'une des particularité du Manoir Oblivion étant qu'à force de s'enfoncer dans les méandres du bâtiment des bribes de souvenirs s'effaceront. En clair : vous y entrez, vous perdez la mémoire. Mais quelle mémoire ? Car oui, tout se complexifie ici également, car les souvenirs de Sora sont manipulés par une jeune fille prénommée Naminé, gardée captive par l'Organisation XIII en raison de son pouvoir sur les souvenirs de Sora. De son côté, Riku se réveille au Manoir Oblivion, également, mais seul, sans repères. Sa quête sera beaucoup plus introspective : il devra affronter ses peurs, notamment les Ténèbres qui gisent encore en lui sous la forme de Ansem. Comment parvenir à les accepter ? À les maîtriser, quand il y a peu elles étaient à l'origine de sa propre déchéance ?

Au milieu de toute cette agitation, il y a un scénario qui, somme toute, n'aura pas la même répercussion sur le lecteur en raison de son sujet : l'existence. Qui suis-je ? Qu'est-ce qui me définit en tant qu'être vivant ? Pourquoi existe-je ? De grosses questions existentielles et toutes les réponses ne sont pas bonnes à prendre. Dans cette histoire en deux volumes (intégrale 1 et intégrale 2 pour le manga), nous mettons de côté notre trio solidaire Sora, Donald et Dingo pour faire la connaissance d'un nouveau protagoniste : Roxas. Roxas est un simili, en être qui n'est pas supposé exister. Il est né lors de la fin des évènements de Kingdom Hearts, lorsque Sora, pour sauver Kairi, libère le coeur de cette dernière qui s'était réfugié dans le sien. À ce moment, Sora devient un sans-coeur et Roxas naît. Il arrive sur les bords d'un manoir, à la Cité du Crépuscule. Là, il est recueilli par Xemnas qui lui donne un nom et une raison d'exister : avec l'aide de la Keyblade tu devras récolter un maximum de coeur en tuant les sans-coeur pour pouvoir t'en procurer un et devenir ainsi entier. Roxas est lié à Sora par le coeur, raison pour laquelle Riku, désormais sain et sauf grâce à son meilleur ami à la fin de Chain of Memory, s'en prend à lui. En effet, pour sauver Sora, endormi par Naminé à la fin des évènements de Chain of Memories, Riku doit restituer les souvenirs de Sora, excepter que des bribes de souvenirs se sont faufiler dans Roxas. Au-delà de cela, Roxas fait la connaissance d'un quatorzième membres : Xion. Cette dernière est aussi capable de manipuler la Keyblade alors-même que Roxas pensait être le seul à en être capable. Il se liera d'amitié avec elle et Axel (numéro VIII) et tout au long de l'histoire nous avons droit à des réunions en haut du clocher de la Cité du Crépuscule. Hélas, un lourd secret pèse sur Xion qui, au moment de le découvrir, doit aussi faire un choix crucial : rester en vie et servir l'Organisation XIII sans jamais avoir d'identité propre, ou retourner d'où elle provient : dans Sora.

 

Dernier chapitre en France en manga, Kingdom Hearts II est disponible en 4 intégrales. L'histoire est la continuité de tout ce dont vous avez lu depuis Kingdom Hearts : Sora se réveille d'un sommeil long d'un an, aux côtés de Donald et de Dingo. Il apprend ainsi que l'Organisation XIII, qu'il pensait vaincue, est loin d'avoir dit son dernier mot. Toujours fermement disposé à retrouver ses anciens amis Riku et Kairi, il repart dans son vaisseau Gummi pour sauver de nouveaux mondes Disney. Seulement, Maître Yen Sid lui apprend que son nouvel objectif est d'anéantir l'Organisation XIII, sans toutefois disposer de toutes les cartes. Car oui, il ne s'agit que de la partie immergée de l'iceberg. L'Organisation XIII rêve de pouvoir retrouver un coeur, redevenir complet, un vrai être humain, en invoquant Kingdom Hearts comme l'a fait Ansem dans le premier opus. Refusant cela, Sora donnera tout ce qu'il a pour mettre un terme aux agissements de cette organisation de treize membres, sans pour autant avoir conscience que le treizième membre de l'Organisation était son simili : Roxas. Bien entendu, tout au long de l'aventure les membres ne cesseront de l'appeler Roxas sans que Sora ne puisse savoir pourquoi, jusqu'au moment où Riku le lui révèlera. Roxas a perdu contre Riku et a été fait prisonnier dans un data-monde inspiré de la Cité du Crépuscule. À l'intérieur, tandis qu'il pensait passer sa dernière semaine de vacances d'été, Roxas, devenu amnésique, croise sans cesse Axel venu le libérer et réintégrer l'Organisation XIII. Au moment de retrouver ses souvenirs, notamment qui il est et quelle est sa raison d'exister, Roxas prend alors les devants, comme Xion l'avait fait avant lui, et retourne auprès de Sora, plus précisément dans le coeur de celui-ci. Les faits de Kingdom Hearts II ne s'achèvent pas là : il faut en finir avec les membres de l'Organisation XIII, un à un. Le dernier,  Xemnas, simili du grand antagoniste Ansem le Sage qui n'est pas en vérité l'antagoniste mais un scientifique qui s'est laissé doubler par son apprenti Xehanort, est finalement abattu mais Kingdom Hearts est à nouveau invoqué et Ansem le Sage, revenu se venger de son apprenti Xehanort ayant usurpé son nom et ses travaux, doit fermer Kingdom Hearts. Il y laissera la vie. La fin des évènements de cette aventure longue de plusieurs intégrales laissent nos héros Sora, Donald, Dingo, Mickey, Riku et Kairi de retour sur les Îles du Destin, enfin tous réunis et à profiter d'une vie sans Organisation XIII. Sauf qu'il n'en est rien.

La suite des aventures de Sora et de ses amis n'est pas disponible en France mais est quasiment complète au Japon, dans le sens où les chapitres de Kingdom Hearts III sont en prépublication. En France, nous avons donc droit à, en quelque sorte, la version allégée de l'histoire conçue par Tetsuya Nomura. Nous sommes donc à l'abri de la complexité du scénario qui en perdra plus d'un. En vérité, la saga Kingdom Hearts est loin, très loin, d'être terminée. Pour poursuivre, vous devez jouer aux jeux vidéo : l'optionnel Kingdom Hearts Re: Coded, disponible en cinématiques, Kingdom Hearts : Birth by Sleep où nous remontons le temps, dix ans avant les faits de Sora dans le premier épisode, pour suivre trois nouveaux personnages, trois Porteurs de Keyblade : Aqua, Terra et Ventus. Les deuc premiers doivent passer l'examen du Symbole de Maîtrise pour devenir Maître de la Keyblade. Sous les yeux de leur maître, Maître Eraqus, et d'un second Maître de la Keyblade : Xehanort. Oui, vous avez bien lu : Xehanort. Ancien élève d'Ansem le Sage, il ne s'agit pas physiquement et mentalement du Xehanort de Kingdom Hearts II. Ici, nous avons affaire aux origines de la saga du Chercheur des Ténèbres : comment Maître Xehanort en est venu à scinder son âme en treize parties ou vaisseaux, battant à plate couture Voldemort avec ses horcruxes, pour invoquer Kingdom Hearts comme ce sera le cas. Hélas, rien n'arrive comme prévu et, pour faire court : Aqua, en désirant sauver son ami Terra des griffes de Xehanort, erre dix ans dans le monde des ténèbres (elle y croisera d'ailleurs Mickey, venu trouver la Keyblade des Ténèbres pour fermer la porte dans le premier opus avec l'aide de Riku et Sora). Terra, habilement manipulé par Maître Xehanort et Maléfique, y a perdu son corps, seule son âme s'est attachée à son armure, devenant ainsi la Volonté Persistante prête à tuer Maître Xehanort à n'importe quel prix (boss secret dans KH2). Son corps est ainsi devenu l'un des treize vaisseaux de Xehanort et, après qu'Aqua ne l'ait évité de sombrer avec elle dans le monde des Ténèbres, se réveille, amnésique, dans la Ville de Traverse, d'où sont originaires une partie des membres de l'Organisation XIII, pris en charge par un scientifique du nom de Ansem le Sage, qui fera de lui son apprenti. La boucle est bouclée. Enfin, dernier personnage qui a toute son importance : Ventus. Ventus est un jeune garçon qui n'a pas de passé (et pour cause, il est issu d'un autre monde : Kingdom Hearts Union Cross). Ventus sera utilisé par Maître Xehanort pour former la X-Blade et ouvrir Kingdom Hearts : il divisera Ventus en deux, scindera la Lumière des Ténèbres de ce dernier pour donner naissance à un être aux émotions négatives pures : Vanitas. Le but étant que les deux parties fusionnent pour former la X-Blade, sans retour possible pour les deux êtres vivants. À savoir que Ventus est le portrait craché de Roxas, dans le sens où, à cet instant, nous avons connu Roxas avant Ventus, bien que ce dernier soit largement plus vieux que lui. Il serait plus logique de dire que Roxas ressemble comme deux gouttes d'eau à Ventus. Le fait est qu'à la fin des évènements de Birth by Sleep, après sa fusion avec Vanitas, Ventus est plongé dans un profond sommeil. Aqua, avant son combat contre Terranort (surnom utilisé par les fans pour désigner Terra possédé par l'âme de Xehanort) aide son ami Ven en le laissant en sécurité dans le monde initial : la Contrée du Départ, qu'elle modifiera pour protéger son ami grâce aux pouvoirs d'un Maître de la Keyblade. La Contrée du Départ deviendra alors le Manoir Oblivion où, dans les sous-sols, repose Ventus telle la Belle aux bois dormants. Ventus, pour se protéger de Vanitas, laisse son coeur dériver vers la lumière pour trouver refuge dans le coeur d'un petit garçon sur les Îles du Destin ; un petit garçon du prénom de Sora, qui n'a alors que 4 ans. La ressemblance entre Ventus et Roxas est liée au coeur de Sora, tout comme l'aspect de Vanitas est lié à celui de Sora pour cette même raison : le lieu de refuge du coeur de Ventus. 

Autre épisode clef pour la compréhension des futurs évènements de Kingdom Hearts III :  Kingdom Hearts Dream Drop Distance. Il est question, ici, de l'examen du Symbole de Maîtrise par Riku et Sora sous l'oeil observateur de Maître Yen Sid. Afin de contrecarrer les plans de Maître Xehanort, toujours en vie même si son simili Xemnas et son sans-coeur Ansem ont été vaincus. Les deux garçons doivent entrer dans des mondes dits Endormis. Or, rien ne se passera comme prévu : Sora se fait happer par Xehanort le Jeune, version jeune de Maître Xehanort, version venue du passé de celui-ci pour mener à bien ses futurs plans, et Riku devient un Attrape-Rêve, un protecteur pour Sora, en plongeant dans les rêves de son amis. De l'Inception tout craché. Le but de Xehanort : prendre Sora en tant que treizième réceptacle. Au moment venu, Sora est secouru par Axel qui, si vous avez lus ou jouez, doit être mort, s'étant sacrifié pour que Sora puisse continuer sa route vers Illusiopolis. Revenu d'entre les morts, l'ancien Simili, compagnon d'armes de Roxas, dit s'être réveillé à la Ville de Traverse avec d'autres anciens membres de l'Organisation XIII, être redevenu humain et n'a comme but que de devenir Porteur de Keyblade pour retrouver Roxas. Que c'est beau. Néanmoins, tous les éléments sont là pour Kingdom Hearts III  : Riku devient Maître de la Keyblade, Sora a perdu ses pouvoirs en raison de l'intervention de Xehanort le Jeune venu soutenir son futur lui en devenant un vaisseau, Kairi rejoint les rangs des Porteurs de Keyblade avec Axel et Mickey doit retrouver Aqua dans le Royaume des Ténèbres. 

Actuellement édité au Japon dans le magazine de prépublication Gangan Online, aucune suite n'est disponible en France en manga. Aujourd'hui, la suite arrive en France, toujours aux éditions Nobi-Nobi ! L'histoire de Kingdom Hearts III met un terme définitif aux chroniques du chercheur des ténèbres : Xehanort. Dans ce dernier opus tant attendu (treize ans), nous retrouvons Sora, bien peiné d'avoir été affaibli par Xehanort le Jeune, Dingo, Donald et tout le groupe de Porteurs de Keyblade (Mickey, Riku, Kairi et Axel). Maître Yen Sid explique la raison pour laquelle, leur prochain combat (final) contre Maître Xehanort, sera le plus redoutable de tous. 

Pour ne pas plus entrer dans les détails, sachez qu'il existe trois autres épisodes, mais, pour ne pas dévoiler la fin de Kingdom Hearts III, je ne ferais pas un article encore plus long. Effectivement, en-dehors de ces épisodes, vous avez la possibilité d'incarner Aqua dans le Royaume des Ténèbres dans Birth by Sleep: A fragmentary passage. Incarner un Porteur de Keyblade dans Union X sur téléphone. Suivre les origines de la saga du Chercheur des Ténèbres dans Dark Road sur téléphone dans la même application que Union X. Pour ce qui est de Re: Mind, il s'agit d'un DLC faisant suite aux évènements de Kingdom Hearts IIIMelody of Memory qui, à l'heure où je vous parle, est sorti depuis un petit mois, fait le lien entre Re: Mind et le très attendu Kingdom Hearts IV

Pour mieux vous aider à comprendre, voici une chronologie des épisodes. À côté, Star Wars c'est Noël.

 

Date de dernière mise à jour : 21/01/2022