Créer un site internet

Carnet de recherche

Métiers du livre, critiques, études

Carnet de recherche

Arc-en-ciel : le plus beau poisson des océans

Arc-en-ciel : le plus beau poisson des océans

Arc-en-ciel

Arc-en-ciel est le titre éponyme de l'oeuvre de l'écrivain suisse Marcus Pfister publié en 1996 en France aux éditions Nord Sud. Ce livre marqua mon enfance. Je pourrais vous parler de la qualité du dessin, de l'usage des couleurs, la douceur des traits, mais non. D'autres vous en parlerons. Ou je le ferais plus tard.

Arc-en-ciel, nommé ainsi par les autres poissons, est hautain, fier et dédaigneux. Un jour, un petit poisson sollicite d'Arc-en-ciel qu'il partage avec lui ses écailles, mais est-il disposé à le faire ? Non. Bien entendu, le petit poisson raconte ce qui s'est passé aux autres poissons et dès lors, plus personne n'approche et ne parle à Arc-en-ciel, jugé égoïste. De surcroît, il est ignoré. "Plus personne ne voulait être son ami.". "A quoi servent les plus belles écaillent du monde s'il n'y a personne pour les admirer ? A Présent, Arc-en-ciel n'était plus seulement le plus beau des poissons des océans, c'était aussi le plus seul.". Arc-en-ciel fait part de sa tristesse à une étoile de mer : "Je suis si beau, pourquoi est-ce qu'on ne m'aime pas ?", pour toute réponse, l'étoile lui conseille d'aller voir Octopus, la pieuvre. Cette dernière lui conseille "d'offrir à chaque poisson qui te le demandera, l'une de tes belles écailles. Tu ne seras peut-être pas le plus beau des poissons, mais tu seras un poisson heureux." Bien entendu, Arc-en-ciel est indigné : "Je ne pourrais jamais être heureux sans elles." C'est alors que le petit poisson du début de l'histoire surgit et lui demande encore d'être "gentil" et de lui céder une de ses écailles. Après une brève hésitation, Arc-en-ciel lui donne la plus petite de ses écailles en lui intimant de s'en aller, maintenant qu'il a ce qu'il voulait, mais le petit poisson le remercie encore et encore, ébranlant Arc-en-ciel. Bien entendu, le petit poisson se fait remarquer et bientôt, Arc-en-ciel est entouré de poissons désireux eux-aussi de posséder une belle écaille. Arc-en-ciel, contre toute attente, s'exécute et se retrouve à partager avec les autres poissons, satisfait de les voir heureux. "Il n'était plus le seul avec des petites écailles brillantes", et une fois dépossédé de toutes ses écailles, sauf une, les autres poissons lui proposent, enfin, de jouer avec eux.

Pourquoi cette histoire me marqua ? Petite, je ne comprenais pas cette histoire, elle était fascinante et incompréhensible pour moi : pourquoi Arc-en-ciel doit-il se déposséder de lui-même, de ce qui fait sa personne, pour se trouver des camarades ? Pourquoi doit-il s'amputer de ses écailles pour ne plus être seul ? Il existait, selon moi (et encore aujourd'hui), d'autres alternatives. La beauté était, à mes 4 ans, une notion vague. La beauté est présente dans les contes, les histoires. Bien évidemment, on dit d'une amie qu'on la trouve belle, jolie. Il est inconcevable que pour se faire des amies, une enfant de cet âge doive partager sa beauté. Et puis, comment le pourrait-elle ? En donnant ses beaux yeux bleus ? Ses beaux cheveux blonds ? En faisant quoi ? Placé dans la réalité, cette histoire était donc incompréhensible. Je savais pourtant qu'il s'agissait d'une histoire, je la lisais souvent (je la volais souvent aussi à ma BCD), mais elle n'avait pas de sens. La beauté et le partage sont les deux enjeux de ce livre, l'un mène à l'autre. C'est parce qu'il est trop beau qu'Arc-en-ciel n'a pas d'ami, d'ailleurs, il ne conçoit pas sa vie sans ses écailles. Elles sont tout pour lui : son identité. Je ne pouvais m'empêcher, enfant, d'être en désaccord avec sa décision. Il n'est pas nécessaire de donner son identité pour avoir des amis. Arc-en-ciel a besoin qu'on lui ouvre les yeux sur sa situation de poisson solitaire (d'enfant solitaire) pour qu'il se décide à changer d'avis. Une fois chose faite, il s'en trouve mieux, plus heureux. Par contre, un enfant solitaire n'a pas d'amis à cause de son comportement ou parce qu'il n'est pas beau et qu'on se moque de lui. Ce n'est jamais parce qu'un enfant est trop beau qu'il est seul. On se moque de la laideur, pas de la beauté.

Bien entendu, c'est une formidable histoire pour les enfants : elle leur apprend le sens du partage, la remise en question, le besoin de parler à quelqu'un pour se sentir mieux, le fait que nous ne sommes jamais seul (l'étoile de mer et Octopus ne rejettent pas Arc-en-ciel, contrairement aux poissons, ils le conseillent comme ils peuvent). Pour avoir des amis, il faut partager. Seulement, j'y reviens encore : pour se faire des amis, il n'est pas nécessaire de partager sa beauté. Reformuler ainsi, l'enjeu est tout autre. L'écaille est l'identité d'Arc-en-ciel, ce qui fait qu'il est le plus beau des poissons des océans, mais l'écaille est un objet matériel : faut-il alors partager des affaires matérielles, des objets auxquels un enfant tient, pour qu'il puisse se faire des amis ? Doit-il donner son stylo à l'effigie de son héro(ïne) ? Par ailleurs, il a fallut qu'Arc-en-ciel se retrouve dépossédé de ses écailles pour que les poissons l'invitent. Drôle de comportement : maintenant que tu n'as plus aucune identité propre, tu peux venir avec nous, maintenant que nous t'avons volé nous t'acceptons tel que tu es.

Toutes ses questions, je me les posais petite quand je lisais ce livre. Lors de ma licence à Aix-en-Provence, nous avons travaillé à L'île aux livres de l'Alcazar (BMVR de Marseille) et il a été question de cet ouvrage. J'ai partagé à la responsable mes avis vis-à-vis de ce livre. Elle m'a certifié que ce n'était pas la première fois qu'elle avait affaire à un enfant déstabilisé par l'histoire et l'enjeu. Il lui arrivait, très rarement, lorsqu'elle faisait la lecture à des groupes, qu'un enfant proteste et fasse le même constat que celui que je viens de faire. Cela me rassura : je n'étais pas la seule enfant à penser de la sorte. Je pense qu'aujourd'hui il est possible de faire un réel travail sur Arc-en-ciel, un travail critique, analytique, qui saurait faire ressortir avec davantage d'appui, de recherche, de ressources, les enjeux de ce livre pour la jeunesse, qui surprend encore aujourd'hui des enfants par la complexité du message qu'il transmet.

 

Pour aller plus loin :

http://www.educatout.com/activites/bricolages/brico-animassiettes/le-poisson-arc-en-ciel.htm

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/40509-arc-en-ciel-le-plus-beau-poisson-des-oce

http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=1892

https://www.youtube.com/playlist?list=PLar8fACIEzb3u_vQB_RN2XYpY7G5_L6PC

http://www.lireauxenfants.com/livres-arc-en-ciel.html