Troisième oeuvre signée entièrement par Timothé le Boucher, Le Patient est paru aux éditions Glénat en 2019 dans la collection 1000 feuilles. Polar aux douces notes de thriller psychologique, l'histoire débute avec un l'arrestation de Laura Grimaud, à l'origine du massacre des Corneilles surnom donné à ce sextuple homicide. Laura sera internée ; le seul survivant, Pierre, ne se réveilla du coma que six ans plus tard. Nous retrouvons Anna Kieffer, psychologue en charge du cas Laura Grimaud -qui se solda par un échec. À l'heure où débute l'arrivée d'Anna à l'hôpital pour s'occuper de Pierre au réveil de celui-ci, ce dernier est le seul rescapé capable d'aider la police sur l'enquête qui, en six ans, n'a jamais été clôturée.
À travers le suivi psychologique de Pierre, l'on découvrira ses peurs les plus profondes, qui l'empêchent notamment de dormir, ses angoisses, relatives à la situation (s'endormir adolescent, se réveiller adulte), mais aussi des souvenirs liés à son enfance, aux jours précédents le massacre. Nous en apprenons sur sa famille, entre autres que Laura était plus lente que le reste des membres, atteinte d'un handicap qui gênait ses proches, que ceux-ci désiraient la dissimuler, par exemple. Tous les flashback permettent de mieux cerner la vie de Pierre, mieux comprendre comment, aujourd'hui, il se déploie en tant qu'homme. Les informations sont données au compte-goutte et savamment sélectionnées. Nous suivons Pierre lors des séances de rééducation, en compagnie d'autres personnes handicapées, à l'hôpital, ce qui donne une approche très intime, nous fait découvrir un aspect de sa vie qu'il tait. Ainsi, nous nous attachons à Pierre ; son statut de victime, de dernier rescapé, sa rééducation, tout frôle la sympathie. Excepté que l'histoire ne s'arrête pas là.
Une chose viendra perturber le dossier Pierre Grimaud qui n'est autre que lui-même. Coincé dans un corps d'homme, avec toutes les émotions, les sentiments, les pulsions qui vont avec, il devra faire face à ce déferlement quand Anna, belle et jeune psychologue, s'adressera à lui pour compléter le dossier, faire son suivi et surtout, quand elle lui dévoilera des informations sur sa vie privée. Forcément, il y a des éléments qu'elle ne doit pas révéler, qui brisent la barrière de patient à médecin ; ce que s'acharnera à abattre Pierre. Fascinée par ce patient, Anna se perdra parfois dans les fantasmes ; et Pierre découvrira l'art de la manipulation, que ce soit par le corps ou par les mots. Cette relation malsaine voire inappropriée, bien que cela soit par de petites absences, ou de légers détails, noue avec une pseudo Harleen Quinzel obnubilée par le Joker -un patient rusé, expert dans l'art de la manipulation.
Les questions sont évidentes : jusqu'où iront les deux personnages ? Pierre se servira-t-il d'Anna pour parvenir à ses fins ? Anna aura-t-elle suffisamment de clairvoyance avant qu'il ne soit trop tard ? Comment l'avenir de ces deux-là s'achèvera-t-il ? Et mieux encore : que s'est-il réellement passé le jour du massacre des Corneilles ? Comment Laura, atteinte d'un handicap mais non de démence, a-t-elle pu, du jour au lendemain, tuer tous les membres de sa famille sous le coup de la folie ? Ceci, seul Pierre peut le révéler. Mais qui est vraiment Pierre ?
Ce que j'ai apprécié, c'est la manière dont est traité la relation patient/médecin. Nous savons d'emblée qu'Anna ne doit divulguer aucun élément, en raison du secret professionnel, et nous avons aussi conscience qu'un cas comme celui de Pierre ne peut se faire qu'en acceptant de faire des concessions : Pierre ne lâche pas l'affaire, il glane tout ce qu'il peut sur Anna pour satisfaire sa propre curiosité. Le jeu entre les deux personnages est malsain et, au premier abord, équilibré. Comme un épisode de Criminal Minds, Timothé le Boucher nous plonge dans le quotidien des personnages, afin de nous familiariser avec eux, de comprendre qui ils sont, aussi. Et finalement pour cerner, au grés de détails et d'événements, qui ils sont vraiment. Car mentir n'est pas anodin ; dissimuler des éléments cache un dessein parfois sombre. Qui manipule qui ? Qui se laisse manipuler ? Et, enfin, quand la vérité est révélée au grand jour, que nos doutes sont avérés, il ne nous reste plus qu'à tout relire.
Pour aller plus loin :
- Site de l'éditeur ;