Shangri-La est la première et la seule bande-dessinée à m'avoir procuré un sentiment de vide absolu à la fin de ma lecture. Sans nul doute un chef-d'oeuvre graphique, il reste que plus jamais vous ne trouverez de trésor comme tel. Plusieurs clients m'ont admis avoir eu la même réaction que moi en achevant l'histoire : que vais-je lire de mieux ? Qu'existe-t-il, aujourd'hui, de plus prodigieux et cruellement juste, en science-fiction ? Autant, la Horde du contrevent d'Alain DAMASIO est considérée comme exceptionnelle en littérature de science-fiction (d'aucuns diront que Dune de Franck HERBERT est aussi excellent que ne l'est La Horde), pour ce qui est de la BD Indé / graphique (car oui, je fais partie de ceux qui jugent qu'il est grammaticalement correct d'employer BD graphique alors qu'il s'agit de dessin, que de Roman Graphique, pour peu où des lecteurs n'assument pas lire de la BD et noyent le poisson en optant pour roman graphique qui reste, somme toute de la BANDE-DESSINEE. Je mange à tous les rateliers, on lit tous la même chose et on aime ça) j'estime que Mathieu BABLET a su s'imposer grâce à ce titre, rendant la science-fiction en BD accessible pour un plus large public -LEO, maître de la SF en BD, entre autre, n'a pas un dessin aussi contemporain que BABLET et n'ira pas critiquer à un tel niveau d'honnêteté notre société.Bien entendu, si mes propos vous déplaisent, libre à vous de fermer ma page, mais il s'agit d'un avis personnel qui n'a pas vocation à faire une généralité.
Quoiqu'il en soit, revenons à Shangri-La : << Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir les égaux des dieux. C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon. >>
Mon coup de coeur sur le site de la lirbairie où je travaille, est le suivant : << Comment réécrire la genèse de l'humanité quand celle-ci est à l'origine de sa propre disparition ? Des explosions atomiques ont lieu dans le système solaire. Tianzhu Enterprise, entreprise omnipotente, recrute Scott pour enquêter sur ces phénomènes inexplicables, mais il doit passer sous silence ce qu'il constate. Virgile, le frère de Scott, remet en question la société idéale obtenue par Tianzhu, convaincu que l'entreprise dissimule un secret qui changera leur vie. Quel sera le prix de cette vérité si convoitée ? Faites attention, Shangri-La a le don de sublimer votre lecture et de la bouleverser, à jamais. >>, une mise-en-bouche qui séduit mes clients qui n'hésitent pas à se servir (eh oui, je suis modeste). En même temps, on parle de Shangri-La.
Ce sont des planches colorées fourmillant de détails qui vous attendent. Une ancienne collègue m'avait conseillé, à l'époque, de lire Adrastée, autre titre de Mathieu BABLET et j'ai tout de suite accrochée aux planches. Elles m'émerveillaient, elles rendaient la lecture immersive. Ayant toujours été sensible aux couleurs et au dessin, il était hors de question que je passe à côté de cette lecture. J'ai découvert l'auteur par cette ancienne collègue et aujourd'hui je ne vois pas mes rayons sans lui.
Au-delà du dessin, le scénario (sans trop vous le révéler) vous mènera dans les méandres de notre société contemporaine : nos dysfonctionnements, nos vices, nos rêves, illusions et désillusions. Rien n'est épargné et c'est ça qui donne tout ce réalisme critique, tout ce sens, à la lecture. On se voit sans pour autant être extrême ; il est si aisé d'admettre les faiblesses de notre mode de vie et le modifier est ardu quand on s'y complait. Regardons la conjoncture 2020 Covid-19 : une autre économie quand la nôtre est déjà perdue ? Tout revoir, tout raser, tout brûler et recommencer. C'est impossible et pourtant c'est ce qui devrait être fait mais irréalisable. Ce n'est pas en devenant tous vegan qu'on changera quelque chose, au contraire. Enfin, le débât n'a pa lieu d'être ici. Mais la critique dans Shangri-La vous fera réfléchir à comment notre mode de vie, notre système, a profondément modifié notre conscience collective, individuelle.
Tianzu, qui se charge de maintenir l'humanité en vie, est l'Oroboros des sanctuaires : signe de renaissance mais aussi d'autodestruction. Tianzu est là pour vous donner ce dont vous avez besoin et prend pour survivre. Seulement, ne pas se poser de question, suivre le mouvement en bon mouton de Panurge et oublier qu'il y autre chose de plus essentiel dans une vie que la monotonie et la facilité : la Liberté, de choix, individuelle, de pensée, d'expression, n'est pas faisable pour tous et là les choses se compliquent quand on décide de voir ce qui va de travers dans la société dans laquelle nous vivons.
La lecture vous mettra à mal, vous fera grincer des dents et parfois même entreprendra de vous ouvrir les yeux sur votre propre situation. Il y a de quoi se poser des questions et les réponses ne sont pas celles que l'on aimerait entendre. Pourtant, elles sont là, devant nous, peut-être uniques, sans alternatives. Pourtant, il faudra faire des choix, même si'l n'y en a que des mauvais. Le moindre mal (coucou Andrzej Sapkowski). Je n'en dirais pas plus.
Pour aller plus loin :
https://www.ankama-shop.com/fr/label-619/813-integrale-shangri-la-bd-.html
http://www.label619.com/fr/auteurs/mathieu-bablet