Socio-économie de l’édition et de la diffusion
Etudes des métiers de libraires et d'éditeurs, à travers des problématiques contemporaines et modernes : notions de collection, prix littéraires, numériques etc.
|
48h
|
Littérature classique
Les poéticiens des XVIe et XVIIe siècles fondent souvent l’utilité de la littérature sur sa fonction de miroir de la société en lui adjoignant un devoir de réforme morale par la dénonciation satirique des travers du temps. On peut trouver des traces de cette conception mimétique dans des oeuvres comme celles de Jeanne Flore (Contes amoureux), de Marguerite de Navarre (L’Heptaméron) ou de La Fontaine (Les Fables), mettant en scène ou illustrant les moeurs, les usages, les comportements de leurs contemporains. Mais les fonctions multiples qu’ils donnent à leurs écrits, le croisement avec des modèles littéraires divers, leur travail fictionnel de re-création du vécu, les anamorphoses que genres et styles imposent aux reflets du monde, éloignent de fait leurs écrits de cette prétendue représentativité sociale, ouvrant sur des pratiques d’écriture qui, loin de servir la figuration de la société, se nourrissent des éléments que cette société leur donne pour affirmer la littérarité, voire la spécularité de chacune de leurs oeuvres. Et peut-être est-ce, paradoxalement, loin des intentions éthiques ou sociologiques affichées, à travers, le prisme d’une subjectivité et le filtre d’une écriture personnelle, que Jeanne Flore, Marguerite de Navarre et La Fontaine donnent à découvrir l’image la plus “ curieuse ” mais aussi la plus “ authentique ” de la société de leur temps. Pour réfléchir à ces questions, nous étudierons Jeanne Flore, Marguerite de Navarre et La Fontaine, dans un programme qui pourra être l’occasion, pour les étudiants, d’acquérir des savoirs historiques et esthétiques larges, et de découvrir des textes du passé leur parlant, par ricochet et sous des formes “ étrangères ” (nouvelles ou contes, recueils à devisants, Fables,) de leur présent.
|
24h
|
Linguistique Créole : histoire et langues
Bases de l'histoire des créoles (français) : description linguistique, sociolinguistique et typologique des diverses langues que l’on appelle créoles. Découverte, à travers les descriptions surtout grammaticales et lexicales, des principes de description de langues essentiellement orales. Examen des situations de contact de langues, des questions liées au passage à l'écriture…
|
24h
|