Nous suivons Mahaut, cheffe des Bulles, restaurant situé à Epernay, qui rêve de trouver un commis pour l'aider en cuisine. Le but de la jeune femme est de capter l'attention du Guide Michelin pour gagner une étoile mais cela s'avère difficile compte tenu de sa situation : seule, sans l'aide adéquate, elle n'a que peu de chance d'y arriver. Par chance, un jour débarque une viking aux nattes blondes, marraine d'un homme qui, semblerait-il, est intéressé par une reconversion professionnelle dans le domaine de la cuisine. Ni une ni deux, la cliente remet le CV de son neveu à la patronne des Bulles. Le lendemain, le nouveau commis de Mahaut débarque à neuf heures tapantes sur sa moto et se présente sous le nom d'Elias Pivert.
Comme annoncé dans le synopsis, il est question des Chasseurs de créatures fantastiques que nous avons quitté à Venise du temps de Charlotte et Adam, excepté que quinze ans plus tard, ils agissent à Epernay et qu'une fée répondant au nom de Laurette ait été victime de l'un de ces Geisjäger. Afin de fuir, Laurette se faufile dans un appartement au hasard, celui de Mahaut, qui le soir après un service, découvre (en plus des dégats causés par la rixe entre Laurette et le Geistjäger) la petite fée anéantie, sur le point de mourir, sur son canapé. Bien évidemment, lorsqu'on est humaine, une fée sur son canapé force à reconsidérer ses croyances et Mahaut y fait face avec sang-froid et diligence. Hélas, la situation est critique : Laurette doit absolument ingérer des pâquerettes de lune ou elle mourra. Mahaut, qui garde la tête sur les épaules en dépit de l'inconguïté de la situation, sollicite son entourage pour trouver ces fameuses pâquerettes que les humaines ne peuvent cultiver, quand une personne lui répond par la positive. À partir de là, la grande aventure commence...
Sans en dévoiler davantage (ce n'est jamais mon intention), nous retrouvons la plume humoristique de Roxane Dambre à travers le caractère fort, indépendant et sanguin de Mahaut. Même si, parfois elle semble être une Charlotte-bis, des éléments viennent troubler cette impression pour nous permettre de découvrir un nouveau personnage qui n'hésite pas à tout prendre au second degrés (en ce qui concerne les propositions d'Elias de tuer une personne. Forcément, on fait tous dans l'humour, non ? Même le noir.) Ce fut donc un plaisir de retrouver la famille Scorpi, son univers et, surtout, une nouvelle aventure centrée autour des Geisjäger qui avait été amorcée en toute fin de la saga Scorpi.