A compte d'auteur
A contrario, à compte d'auteur signifie que vous devez remettre de l'argent à l'éditeur afin qu'il puisse bénéficier de vos droits. Généralement, ce type d'éditeur n'est pas regardant sur la qualité et la quantité de vos titres, puisque le but étant que vous donniez votre argent pour qu'il puisse vous éditer (en respectant pour certains éditeurs la ligne éditoriale). De ce fait, que le contenu soit fortement impacté par des fautes ou qu'il s'agisse d'une trilogie, l'éditeur vous garantira une publication. Cela n'engage que vous mais il faut être prudent, car les services associés peuvent ne pas être suffisants à votre goût. Parfois, il arrive que des services soient payants (correction, maquette, promotion...) mais là c'est selon l'éditeur.
Dans chaque contrat, il est précisé quels sont vos droits et quelles seront les démarches proposées par l'éditeur pour pomouvoir votre ouvrage. Dans certains cas, il vous faudra prendre la casquette du diffuseur auprès des librairies et des autres points de vente.
En ce qui concerne la distribution, il faudra vous armer de patience, car la représentation d'auteur et de titres à compte d'auteur est extrêmement minime voire nulle en librairie. Pourquoi ? Quand on commande un ouvrage, on ne fait pas payer l'acheminement du livre depuis le dépôt, sauf qu'il s'agit majoritairement de livre en compte ferme (non retournable). C'est pour éviter ce problème qu'on vous demande de payer avant, histoire que vous veniez le chercher, en qu'avec cela le dépôt-vente est mis en place pour les auteurs, mais cela demande de se rendre tous les mois a minima en librairie pour faire un point sur les ventes et récupérer son chèque.