Créer un site internet

Carnet de recherche

Métiers du livre, critiques, études

Carnet de recherche

Les maisons d'édition

Quand on est auteur, à cultiver son savoir et à multiplier les oeuvres chez soi, et que l'on souhaite éditer son ouvrage en France, la case éditeur ou maison d'édition est à cocher. Sauf qu'une fois face aux nombreuses maisons et aux conditions de publication, il peut arriver que l'on soit perdu. A compte d'éditeur. A compte d'auteur. Autoédition. Edition alternative. Que signifient toutes ces dénominations ? Que veulent-elles dire ? A quoi font-elles référence ? Pour autant, une question est à se poser quand on souhaite publier : qu'est-ce qui est adapté à mon projet ?

En fonction de ce que l'on attend de soi, du potentiel de notre oeuvre et de l'idée que l'on se fait du projet final. Il peut arriver que l'on veuille simplement éditer un ovrage

Les contrats

A compte d'éditeur

Un contrat à compte d'éditeur signifie que vous n'avez rien à débourser et que l'éditeur vous achète vos droits. Pour accéder à des éditeurs qui mettent en place ce type de contrat, il faut respecter les périodes d'ouverture de manuscrit. A ce moment, il vous est possible d'envoyer votre manuscrit en respectant scrupuleusement les demandes exigées par l'éditeur (format, nombre de mots, type, genre...). Sans cela, vous ne serez même pas lu. L'éditeur, par ce contrat, s'engage à vous acheter votre oeuvre qu'il juge apte à entrer dans son catalogue (respect de la ligne éditoriale), et de la promouvoir selon ses moyens (diffuseur, distributeur, publicités...). Un contrat à compte d'éditeur ne doit pas vous demander d'engager de l'argent contre quoique ce soit. De ce fait, votre ouvrage passera entre des petites mains pour vérifier si votre titre est prêt à être publié en respectant les règles de la langue française et la charte graphique.

Pour ce qui est de la diffusion et de la distribution de votre ouvrage, tout dépend des capacités de la maison. Il n'est pas impossible que votre ouvrage ne passe pas par le canal Dilicom (libraires) ou qu'il ne soit accessible qu'en impression à la demande, car publier un ouvrage demande d'avoir déjà un fond pécunier stable, qui puisse amortir la publication, la promotion et le possible échec du livre pour en éditer d'autres. Un travail titanesque qui, sans aucun apport de votre part, peut devenir vite dangereux pour l'éditeur.

 

A compte d'auteur

A contrario, à compte d'auteur signifie que vous devez remettre de l'argent à l'éditeur afin qu'il puisse bénéficier de vos droits. Généralement, ce type d'éditeur n'est pas regardant sur la qualité et la quantité de vos titres, puisque le but étant que vous donniez votre argent pour qu'il puisse vous éditer (en respectant pour certains éditeurs la ligne éditoriale). De ce fait, que le contenu soit fortement impacté par des fautes ou qu'il s'agisse d'une trilogie, l'éditeur vous garantira une publication. Cela n'engage que vous mais il faut être prudent, car les services associés peuvent ne pas être suffisants à votre goût. Parfois, il arrive que des services soient payants (correction, maquette, promotion...) mais là c'est selon l'éditeur.

Dans chaque contrat, il est précisé quels sont vos droits et quelles seront les démarches proposées par l'éditeur pour pomouvoir votre ouvrage. Dans certains cas, il vous faudra prendre la casquette du diffuseur auprès des librairies et des autres points de vente.

En ce qui concerne la distribution, il faudra vous armer de patience, car la représentation d'auteur et de titres à compte d'auteur est extrêmement minime voire nulle en librairie. Pourquoi ? Quand on commande un ouvrage, on ne fait pas payer l'acheminement du livre depuis le dépôt, sauf qu'il s'agit majoritairement de livre en compte ferme (non retournable). C'est pour éviter ce problème qu'on vous demande de payer avant, histoire que vous veniez le chercher, en qu'avec cela le dépôt-vente est mis en place pour les auteurs, mais cela demande de se rendre tous les mois a minima en librairie pour faire un point sur les ventes et récupérer son chèque.

L'autoédition

Vous vous engagez sur une voie qui nécessite de s'y connaître ou d'avoir des connaissances pour vous épauler. Il existe de nombreux sites pour vous aider à éditer un ouvrage en passant par l'autoédition. Cette démarche sollicite aussi que vous fassiez votre propre référencement d'ISBN à la BNF, sauf si le site vous propose de s'en charger.

Avec l'autoédition, vous coordonnez tous les outils, tous les corps de métiers nécessaires à la publication d'un ouvrage. Vous devenez éditeur, graphiste, diffuseur et distributeur. En utilisant des sites pour vous aider à publier, vous imprimerez votre ouvrage selon des normes spécifiques remises par le site lui-même, selon les dimensions sélectionnées et le nombre de pages. Un patron sera téléchargeable sur lequel vous devrez intégrer l'image, tout en prenant conscience des réalités du métier de graphiste (fond perdu, marge, nombre de polices maximales à utiliser...). Quant à l'impression, vous sélectionnerez vous-même la qualité du papier interne et celui de la couverture (avec une modification du prix final de production). Il s'agira d'impression à la demande (IAD) : aucune quantité ne sera imprimée puis stockée, le livre sera imprimé lorsqu'une commande sera passée, ce qui ne génère pas de frais de stockage.

L'édition alternative

J'ai pu travaillé durant 6 mois au sein du service éditoriale d'une maison d'édition alternative. Le travail effectué dans ce type de maison est bien différent des comptes d'auteur, éditeur ou de l'autoédition, bien qu'elle puise des éléments issus de chacune des propositions. En quoi me demanderiez-vous ?

On peut ne pas vous proposer de donner de l'argent à la maison pour qu'elle publie vos ouvrages. A la place, on vous demandera d'investir et là est toute la différence, l'alternative en question. Il vous sera possible de publier gratuitement votre ouvrage d'une manière académique je dirais, la plus simple possible (couverture blanche, sans promotion...) et d'avoir accès à un éventail d'options payantes, comme lors de l'achat d'une voiture. Dans une autre mesure, investir dans un livre peut aussi signifier payer une publicité, une promotion plus importante et ce grâce aux liens avec des maisons d'édition qui ont signé un partenariat avec votre éditeur. Un trampoline, en quelque sorte.

Je mets également dans cette section les sites qui permettent d'éditer votre ouvrage ou votre projet universitaire sans que cela ne soit voué à la vente. Sur ces sites, bien qu'il faille s'y connaitre aussi en graphisme et en maquette, il suffit de suivre les indications pour concevoir sa couverture et son livre, qui sera ensuite disponible en impression à la demande, moyennant un achat en lot avec tarif préférentiel. A savoir que vous pourrez à tout moment basculer dans la vente en modifiant votre ouvrage dans sa section dédiée sur votre compte, mais à partir de ce moment, vous deviendrez un auteur autoédité.

Date de dernière mise à jour : 23/04/2024