Le M1 que j'ai fait est celui proposé par le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance : M1 Renaissance et Patrimoines. Il est axé sur la Renaissance : histoire, ingénieurie, religions, histoire du livre, histoire de la pensée, philosophie, et j'en passe. Aimant la Renaissance depuis que je l'ai découverte par le biais des arts, il était évident pour moi que je suive un M1 aussi spécialisé.
La formation était simple : master 2 en Patrimoine écrit et édition numérique, au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance. Ce M2 est en continuité au M1 Renaissance et Patrimoines..
Ce master prépare aux métiers du patrimoine écrit et de l'édition numérique. Il ne s'engage pas dans l'édition à proprement parler ou aux métiers du livre. Cependant, il accorde des stages dans des maisons d'édition traditionnelles. Les missions devront être cohérentes vis-à-vis de la formation.
La formation, parlons-en : elle est qualitative, c'est certain. Le CESR est un pôle du CNRS, axé sur l'époque de la Renaissance (en France, Italie, Angleterre, Espagne, etc). Les cours du M1 sont donc en rapport avec cette époque. C'est un petit centre que très peu de personnes à Tours connaissent. Situé dans la rue Nericault-Destouches, seul un petit panneau annonçant le site permet de rendre compte de son existence. Le CESR est uniquement connu de ceux qui s'y intéressent (chercheurs, étudiants, érudits, etc). Situé dans une ancienne bâtisse qui hébergeait les religieux de la Basilique Saint-Martin à deux pas, le CESR est composé de 5 salles : la plus grande étant Rapin, la plus belle Saint-Martin. On y trouve deux bibliothèques : celle réservé à la musicologie et une autre plus générale (dans les thèmes abordés par les ouvrages, la période historique restant celle de la Renaissance). Bref, c'est un petit centre très intime où tout le monde se connaît pour se croiser régulièrement.