En introduction, qui est Morgane ? Une fée, souvent la demi-sœur parfois la sœur d'Arthur. Il s’agit donc d’un personnage de la mythologie arthurienne. Morgane est l’élève du sorcier Merlin, elle hérite de dons qui lui permettent de maîtriser la magie ; cependant, même si elle est avant tout sœur du roi, elle lui portera tête quitte à devenir son ennemi. Elle et Arthur auraient été séparés à la naissance, pour deux destins différents ; lorsqu’ils se retrouvent, c’est pour commettre un inceste ; Morgane donnera naissance à Mordred, l’emblématique assassin du roi Arthur.
Dans cette adaptation de la mythologie arturienne, nous suivons Morgane (personnage principal) et délaissons le destin d'Arthur. L'histoire est scindée en 8 chapitres (ou séquences) : La mort de Morgane ; Une promesse ; Les enchantements de Tintagel ; Mauvaise graine ; L'épée des rois ; La table ronde ; L'amour courtois ; et Les héritiers. Chaque séquence s'intéresse à un moment clef de l'histoire de Morgane, décrite comme une femme sensuelle dévorée par la haine. Elle n'a qu'un but : tuer Arthur et retrouver sa légitimité (soit le trône du royaume de Bretagne). Délaissée à sa naissance car elle est née "pisseuse" nous souligne sa mère, Morgane grandis dans un univers de chevaliers. Son père est en guerre contre Uther Pendagron, ce qui un jour le force à partir et à laisser le régence à sa fille ; celle-ci doit immédiatement faire face à une liaison entre le Père Blaise et soeur Justine. Son verdict (Père Blaise emprisonné et soeur Justine relachée) lui vaut de se faire appeler sorcière et d'être liée au Malin, ce qu'elle ne supporte pas. Un jour, alors qu'elle protège les remparts, le roi revient et la félicite : "Bravo, petite", néanmoins nous savons tous comment Uther Pendragon s'est inflitré dans le lit de la reine : en buvant un breuvage de Merlin qui lui donne l'apparence de son mari. Morgane surprend Uther et sa mère et doit mourir, pourtant Merlin surgit et emporte la jeune demoiselle avec lui. Durant la période où Morgane est prisonnière de Merlin, contrainte à apprend à maîtriser la magie, Morgane grandie et devient une femme, ce qui trouble Merlin. C'est par ailleurs un personnage que j'affectionne beaucoup, car Merlin est prit à son propre jeu : amoureux de Morgane, il se fait dupé par celle-ci qui ne jure que par la vengeance. Je n'en dirais pas plus, car l'intrigue est nouée autours de la relation entre Merlin et Morgane et entre Morgane et sa vengeance. L'histoire est à découvrir si l'on aime la mythologie arthurienne, la fantasy.
Les dessins eux sont sublimes (forcément). Nous retrouvons l'univers noir et baigné de ténèbres dans lequel évolue Morgane. Du rose vient tonifier les couleurs sombres (bleu, noir, turquoise, pourpre) et rappeler qu'il s'agit d'un destin de femme (et le rose est une couleur calme, zen ; par ici le féminisme). Les personnages, dessinés par Fert, sont pleins de charisme, de vie, leur caractère correspond à l'image que nous avons d'eux au fil des pages. Chaque chapitre a sa propre ambiance, ce qui permet d'avoir des expériences de lectures différentes. Nous nous attachons aux personnages, à ce qu'ils deviennent sous les plumes de Kansara et Fert. Ils ne sont plus ceux que nous connaissons, et c'est ce qui procure une sensation de découverte, ou de redécouverte, de l'histoire de Camelot.
Pour aller plus loin :
http://www.editions-delcourt.fr/serie/morgane.html
http://www.bedetheque.com/BD-Morgane-Fert-Kansara-Morgane-276656.html
http://culturellementvotre.fr/2016/05/10/critique-morgane-simon-kansara-stephane-fert/
https://branchesculture.com/2016/04/21/critique-morgane-kansara-fert-delcourt-roi-arthur/
http://www.planetebd.com/bd/delcourt/morgane/-/29173.html