Créer un site internet

Carnet de recherche

Métiers du livre, critiques, études

Carnet de recherche

Lebensborn

Couverture de LebensbornLebensborn de Isabelle Maroger - Album - Livre - DecitreBD : “Lebensborn” d'Isabelle Maroger, une passionnante enquête sur les  maternités nazies

Un matin qu’elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »… Un choc pour Isabelle, qui réalise qu’il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c’est parce qu’elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.

Littéralement "Fontaine de vie", Lebensborn est, avant d'être un roman graphique, un projet allemand secret opéré par les nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il consistait à créer des pouponnières, principalement dans les pays du nord mais aussi en Allemagne et en France, à des fins de création. Le but étant de donner naissance à de parfaits enfants blonds aux yeux bleus, aka des aryens. Ce projet, longtemps tenu secret, a aussi sévi en France à Lamorlaye.

Pour cette bd, Isabelle Maroger a fouillé dans son passé, dans une époque révolue, celle de sa grand-mère pour expliquer d'où elle venait. Surtout, elle se devait de livrer une facette de son ADN. Elle nous raconte comment sa grand-mère Gerda, durant la Seconde Guerre Mondiale, est tombée amoureuse d'un soldat nazi fraîchement débarqué en Norvège. Seulement à l'époque, Heinrich Himmler avait pour ambition de créer une race suprême, supérieure à toutes les autres : la race aryenne, ce qui explique la réaction d'Isabelle dans le bus, lorsque l'inconnue emploi le terme race. Car oui, étant blonde aux yeux bleus, elle est l'archétype parfaite, seulement elle ignorait totalement qu'un membre de sa famille avait fait partie et était née comme 15.000 autres enfants à cette époque, dans une pouponnière allemande à destination du III Reich. Effectivement, les nazis arrivés en Norvège avaient pour "mission" de séduire des jeunes femmes au physique adéquat, valable racialement, et d'en faire la future mère de leurs enfants.

Ce qui est intéressant dans cette révélation, c'est la naïveté toute compréhensible de Gerda, qui ne s'attendait pas au moment où elle se retrouve enceinte, à être introduite dans un système qui la dépasse. Le père devait alors remplir de la paperasse administrative dans laquelle il était demandé si la famille de la jeune mère avait connaissance de la grossesse et, si c'était le cas, si une aide serait apportée ou si la jeune mère devait être protégée par le III Reich pour mener à bien la grossesse -d'ailleurs, les soldats qui parvenaient à mener à bien leur mission recevaient une prime. Dans mes souvenirs, toute cette adminstration paraît obscure, abscons, à Gerda qui ne voit dans sa grossesse que l'avènement de sa relation amoureuse avec le soldat. Jusqu'à ce que le baptême arrive et ne lui ouvre les yeux.

Forcément, cette histoire est avant tout celle de Gerda, mais aussi celle de sa fille, née dans le Lebensborn. Isabelle, quant à elle, n'apprend d'où vient sa mère qu'au moment où elle est à l'université, et il lui faudra vingt ans de plus pour partager son histoire. Il n'y a pas seulement la narration autour de l'histoire de sa grand-mère, mais aussi tout le travail de recherche pour retrouver son grand-père, ce soldat SS, qu'elle parviendra à localiser. Lebensborn explique comment de pauvres jeunes femmes norvégiennes avaient été manipulées pour entrer dans un piège nationaliste et racial, de surcroît tenu secret.

Lire un extrait ici

Pour aller plus loin

https://livres.bayard-editions.com/livres/73903-lebensborn/

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/une-pouponniere-nazie-en-france-8993427

Lectures similaires

Max, de Sarah Cohen-Scali ;

Dans le berceau de l'ennemi, de Sara Pennypacker ;

Un goût de cannelle et d'espoir, de Sarah McCoy.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/04/2024