Voyages

Organiser son voyage

Bon nombre de personnes se sentent dépassées quand elles organisent un voyage, ou qu'elle souhaite voyager tout simplement. L'organisation, les imprévus, les informations, tout peut facilement devenir un obstacle. Rassurez-vous, aucun n'est insurmontable.

J'ai fait ce petit article pour vous aider à mieux vous organiser et dissiper vos craintes, vos peurs, vis-à-vis de votre ou vos futur(s) voyage(s).

Instagram Stories avion voyage - Téléchargement icônes gratuites Les compagnies aériennes

Une compagnie aérienne peut faire partie d'un même groupe (pensez au plus connu pour nous, Skyteam) ou d'un même regroupement d'agences aériennes. Pour le cas de Skyteam, un groupe, 19 membres en font partie : AirFrance, China Airlines, China Eastern Airlines, ITA Airways ou Air Europa pour ne citer que ceux-là. Dans une même mesure, il existe Star Alliance (26 membres dont Air Canada, Lufthansa, Aegean Airlines, Air China, All Nippon Airways, SAS) et Oneworld (Alaska Airlines, American Airlines, Finnair, Japan Airlines, Royal Air Maroc). Il peut arriver qu'au moment de réserver vos billets, une mention particulière peut vous perdre : vol opéré par. Cela signifie que la compagnie qui opère votre vol fait partie du même groupe mais qu'il ne s'agira pas de la compagnie que vous avez sélectionné votre vol. Aucune inquiétude à avoir, d'autant que cela signifie que vos bagages sont entre de meilleurs mains que si vous changiez de groupe !

Pour clôturer le chapitre des compagnies aériennes, vous avez également les compagnies lowcost, qui certes vous font gagner de l'argent sur les vols, mais en contrepartie augmentent le tarif des babages en soute et cabine.

???? Bagage Emoji Les bagages

Eh oui, c'est une autre histoire. Les bagages. Beaucoup peuvent être perdus sur les dénominations. Je vous fait donc un bref topo : il existe trois type de bagages, le bagage à main qui est gratuit et qui est celui que vous mettrez sous votre siège, le bagage cabine payant dans les compagnies lowcost et souvent compris dans les longs courriers, soumis à un poids, et enfin le bagage en soute, qui est celui lui aussi soumis à un poids mais qui se trouvera, comme son nom l'indique, en soute, c'est à dire que vous devrez l'enregistrer à l'aéroport (quand bien même avez-vous effectuer votre enregistrement en ligne, qui est à dissocier de l'étape de l'enregistrement du bagage).
Notez toutefois que vous pouvez très bien emporter avec un vous un petit sac à main supplémentaire, même si vous voyager avec un bagage à main. Du genre en bandoulière dans lequel vous mettez quelques papiers. Il ne vous sera pas facturer. Personnellement, j'ai mon Nano Cabaïa .

Chaque compagnie a ses propres règles concernant les bagages à main. Pour partir avec une compagnie, il vous faudra respecter ses règles, même si celles-ci ne correspondent pas au volume et à la taille des bagages que vous disposez déjà. Eh oui, voyager peut devenir vite contraignant si l'on ne fait pas attention. Néanmoins, voici de quoi vous aider et vous soulager d'un poids : les dimensions. Non, je ne vais pas faire toutes les compagnies, seulement un échantillon.

Easyjet
Bagage à main : 45x36x20cm, 15kg ;
Bagage cabine : 56x45x25cm, 15kg ;
Bagage en soute : 275cm cumulé (h+L+l), 23kg.

Vueling
Bagage à main : 40x30x20cm, 10kg ;
Bagage cabine : 55x40x20cm, 10kg ;
Bagage en soute : aucune dimension, 23kg.

Volotea
Bagage à main : 40x30x20cm, 10kg ;
Bagage cabine : 55x40x20cm, 10kg ;
Bagage en soute : aucune dimension, 25kg.

Ryanair
Bagage à main : 40x25x20cm, 10kg ;
Bagage cabine : 55x40x20cm, 10kg ;
Bagage en soute : aucune dimension, 20kg.

Transavia
Bagage à main : 40x30x20cm, 10kg ;
Bagage cabine : 55x35x25cm, 10kg ;
Bagage en soute : aucune dimension, 32kg.

WizzAir
Bagage à main : 40x30x20cm, 10kg ;
Bagage cabine : 55x40x23cm, 10kg ;
Bagage en soute : 171x149x119cm, 32kg.

Air France
Bagage à main : 45x36x20cm, 15kg ;
Bagage cabine : 56x45x25cm, 15kg ;
Bagage en soute : 275cm cumulé (h+L+l), 23kg.

American Airlines
Bagage à main : sac avec effets personnels ;
Bagage cabine : 56x36x23cm ;
​​​​​​​Bagage en soute : 158cm cumulé (h+L+l), 23kg.

Idée ampoule - Icônes la technologie gratuites Mon conseil : prenez les dimensions de la compagnie la plus restreinte et prenez le temps de chercher un bagage qui corresponde aux dimensions imposées. Ainsi, il sera passe-partout ! Notez que les dimensions de mon sac Jump Moorea (ancienne collection de 2020) sont de 40x25x20cm et il est passé quand j'ai pris HOP (55x35x25) même s'il dépassait de 5cm. Avec ça, comparez bien les dimensions des bagages lorsque vous réservez votre billet, prenez le temps d'aller sur le site des compagnies pour étudier les restrictions.

Hôtel - Icônes voyage gratuites Sélectionner son hôtel

Forcément, la question de la localisation de l'hôtel revient fréquemment parmi les questions posées. "Où puis-je trouver un hôtel sympa et dans mon budget ?". Première question : quel est votre budget ? Question subsidiaire : quel est le montant des écarts que vous pouvez vous permettre ?

Choisir son hôtel c'est une stratégie géographique : proche des lieux à visiter, peu contraignant, accessible en transport, confortable, hygiénique, bonne insonorisation. De deux choses l'une : soit vous optez pour le confort et augmentez votre plafond, soit vous privilégiez l'économie. Economie ne veut pas forcément signifier sacrifier le confort. Vous pouvez tout à fait trouver un hôtel confort à bas prix ou tomber sur la perle rare, ou être étonné(e) sur place ! C'est quitte ou double.

Vous avez de nombreux sites de comparaisons d'offres que vous connaissez tous très bien, pour n'en nommer aucun et n'en faire la promotion d'aucun. Tout le monde a son site fétiche, une mauvaise expérience qui rebute. C'est à vous de choisir celui que vous préférez et, de toute manière, tous auront des prix différents alors essayez quand même de jouer de le jeu si vous souhaitez faire des économies et trouver le meilleur hôtel au meilleur prix (facile!). 

Idée ampoule - Icônes la technologie gratuites Mes conseils : étudiez bien le terrain avant de réserver votre hôtel. Prenez le temps de lire à propos de la ville ou des villes où vous logerez. Est-ce que le quartier est sûr ? Comment puis-je me déplacer depuis cet hôtel jusqu'au centre-ville ? Lisez des articles, blogs, vos guides papiers. Ils sont tous là pour vous en apprendre plus sur la ville où vous irez passer vos vacances. En fonction de ce que vous voulez faire la localisation de l'hôtel sera primordiale, voire décisive. Si vous choisissez un hôtel loin du centre mais que vous souhaitez y rester tard le soir (boîte de nuit, bar, cinéma, théâtre), cela pourrait être contraignant de devoir quitter tôt pour rentrer avec les transports, non ? Votre séjour deviendra vite pénible et là n'est pas le but.

Idée ampoule - Icônes la technologie gratuites Dans une autre mesure, sachez que les sites comparatifs peuvent vous permettre de lier vols+hôtel. J'en utilise un qui, après étude, me permet de faire des économies à chaque fois (non, le but n'est pas dans faire la promotion, peut-être que le vôtre est meilleur ?). Il est mon ami pour réserver mes vols et mon hôtel en même temps. Si cela vous intéresse et que vous ne savez pas comment cela fonctionne, voici un aperçu : une offre à partir de apparaît quand vous choisissez votre hôtel (après avoir renseigné votre aéroport et votre destination), un prix qui est celui avec les vols les plus bas et l'offre de chambre standard. Si vous choisissez une autre chambre et/ou sélectionnez le petit-déjeuner, le prix augmentera (le site calculera pour vous). De même, si vous choisissez un autre vol à un autre horaire le prix diffèrera de celui annoncé à partir de. Néanmoins, après comparaison sur les sites des compagnies et ceux des hôtels ou via d'autres sites de réservation, j'ai remarqué que c'était plus intéressant de passer par mon site.

Yellow map location icons (png symbol) Planifier son séjour

C'est une autre affaire. Des personnes sont pour, d'autres non. J'aime savoir ce que je dois voir dans une ville ou aux alentours, alors je me renseigne un minimum sur la ville. L'histoire, le passé d'une ville sont là pour nous aider à mieux cerner les lieux, les monuments, les musées et attractions. Si on souhaite visiter, c'est sûrement parce qu'un élément, un détail du passé nous intéresse ? Pourquoi cette ville et pas une autre ? Vous pouvez aussi aisément choisir la rando, mais là il s'agit d'une autre paire de manches dont je ne dispose pas, n'ayant jamais fait de randonnée vous vous trouvez au mauvais endroit.

Il existe plusieurs types de voyageurs : ceux qui ont besoin d'être réconfortés en planifiant tout (avec plus ou moins de folie), ceux qui inscrivent seulement les quartiers, lieux à visiter pour se laisser une marge de manoeuvre le moment venu (où vais-je selon mon humeur ?), ceux qui y vont et verront. Et bien d'autres encore ! Trouvez votre catégorie et renseignez-vous sur ce qu'il est possible de faire, de visiter sur place. Les sites d'offres d'animations et d'excursions sont là pour vous donner aussi une idée du champ des possibles, grâce à eux vous aurez une superbe idée de découvertes accessibles depuis la gare routière, la gare ferroviaire ou le port ? À vous de vous aider à planifier votre voyage en glanant des idées un peu partout. Guides papiers, blogs, TikTok etc.

Idée ampoule - Icônes la technologie gratuites Mes conseils : je me renseigne d'abord sur les lieux incontournables, les musées qui m'intéressent, s'il y a une pièce de théâtre (je pose ça là pour ceux qui seraient intéressés par Harry Potter and the Cursed Child joué à Londres, ou ceux qui vont à Broadway). J'épluche ensuite les sites pour voir si je n'ai pas manqué une destination à proximité qui serait possible d'intégrer à mon planning, puis je me renseigne sur sa faisabilité et les alternatives pour y accéder à moindre coût (et si cela n'est pas contraignant, fatiguant).