Licence Lettres Modernes spécialité Métiers du Livre

Présentation

Une licence en Lettres Modernes parcours Métiers du livre effectué dans la belle ville d'Aix-en-Provence (j'ai dis belle, pas aimable. A débattre).

Elle s'est effectuée en deux ans (validation d'acquis pour la L1) avec des cours en lettres modernes et d'autres en métiers du livre. Il y a plusieurs parcours : métiers de l'enseignement, pluridisciplinaire, métiers du livre ou encore études cinématographique et littéraire (ouverture à mon arrivée en 2013).

Une très bonne formation quand j'y repense : elle aide beaucoup les étudiants à se placer vis-à-vis de l'actualité littéraire ainsi que des manifestations. En effet, les professeurs n'hésitent pas à nous informer des prochaines rencontres pour enrichir notre CV des rencontres professionnelles du livre, ce qui permet d'avoir un point de vue professionnelle (éditeur, libraire ou bibliothécaire) tout en passant un bon moment. Toutes les rencontres recensées dans mon CV ont été faites lors de cette licence. J'ai par ailleurs eu la chance d'interviewer Ingrid Desjours. Ce fut une formidable expérience.

La L2 est aussi le moment de préparer son stage pour valider la L3 et entrer en M1 Monde du Livre. Le stage s'est passé à la Librairie Prado Paradis, la plus grande librairie indépendante de Marseille (hors Maupetit j'entends). Je recommande cette librairie à tous ceux qui passent au Prado, elle est complète et de qualité, avec des employés dévoués.

Cette licence est aussi le moment de se perfectionner et de se maintenir informer grâce à la Revue de Presse (qui est très différente de celle du M2 PEEN). Une veille active et passionnante permet d'éclairer l'actualité du livre et de se rendre compte, bien évidemment (c'est le but) des réalités et enjeux économiques, sociologiques et autres, du livre. Une habitude à ne pas perdre si l'on se destine au livre.

 

Télécharger :

  1. Lettres licence 2 descriptif semestre 3 2015 2016
  2. Lettres licence 2 descriptif semestre 4 2015 2016 0
  3. Lettres licence 3 descriptif semestre 5 2015 2016 0
  4. Lettres licence 3 descriptif semestre 6 2015 2016 0

Licence 2 Semestre 1

Enseignements

Volume horaire

Semestre 3

Littérature comparée : intertextualité

Etude des Mille et une nuit avec recontextualisation de l'oeuvre de sa découverte en France et en Europe ; études des genres et des thématiques liés aux Mille et une nuits. Explication de l'histoire, de sa conception et de son squelette.Etudes d'oeuvres influencées par les Mille et une nuits et par ce qui l'entoure.

Au début du Coeur des ténèbres, le narrateur anglais imagine comment un citoyen romain aurait pu débarquer à la conquête de l’Angleterre:.Le cours, en étudiant quelques récits de voyages, certains réels, d’autres fictifs, sera l’occasion de réfléchir à ce que représente un sauvage: un modèle primitif, un miroir du voyageur, un homme indéchiffrable ?

24h

Littérature française : réception du texte littéraire

Nous interrogerons la manière dont est « reçu » un texte littéraire c´est-à-dire la manière dont il est lu, en confrontant cette lecture aux intentions de l´auteur, si tant est qu´elles puissent être connues. Un même texte peut, en effet, tout comme le mythe, recevoir des  nterprétations différentes en fonction des époques : c´est d´ailleurs là la caractéristique essentielle des grandes oeuvres.

32h

Initiation à la sociologie

Etude des textes fondateurs de l'approche sociologique du livre et de la lecture, bilan des recherches et mise en question de la méthodologie des enquêtes.

32h

Lexicologie

Le cours aborde d'abord les principaux fondements de la morphologie dérivationnelle puis il ouvre à une réflexion sur le sens des mots. Il présente les notions fondamentales de la sémantique et invite à une lecture informée et critique des dictionnaires

24h

Langue vivante : anglais

24h

Projet professionnel

Création d'une CV, d'une lettre de motivation. Réalisation d'entretiens sous forme d'oraux.

6h

Licence 2 Semestre 2

Semestre 4

Sociologie de la littérature et de la lecture

Après un cours d’initiation à la sociologie de la lecture contemporaine en semestre 1, les étudiants travaillent au semestre 2 sur les éléments fondamentaux d’une histoire sociologique de la lecture et du livre (XVé-XXe siècle).

48h

Initiation aux métiers de la documentation

Le cours est entièrement assuré par des professionnels des bibliothèques qui présentent des enjeux essentiels du monde des bibliothèques contemporain. Il se déroule à Marseille, principalement au CRFCB. Les étudiants sont évalués sur un dossier et une soutenance : il leur est proposé de faire une recherche sur une question contemporaine du monde des bibliothèques (synthèse bibliographique et petite enquête de terrain).

32h

Littérature français : idées et savoirs en littérature

La dimension épistémique de l’oeuvre littéraire pose aux XVIe et XVIIe siècles une série de questions : quelle est la place des savoirs dans l’oeuvre littéraire, et peut-elle prétendre à la connaissance ? Si tel est le cas, comment se définit l’originalité du savoir découvert, produit ou transmis par celle-ci par rapport aux autres formes de création, d’expression ou de transmission des savoirs ? Quelle relation le savoir littéraire peut-il entretenir avec les autres formes de connaissances ? Est-il le reflet mimétique de sciences reconnues, toujours valides, déjà désuètes ou en voie constitution ? Ou joue-t-il avec celles-ci, pour les questionner, les contester, les parodier ou en promouvoir d’autres ? Comment sont-elles intégrées dans les moules génériques et esthétiques des oeuvres littéraires, pour produire quels effets, pour quels publics ? L’interrogation sur les savoirs contribue-t-elle à infléchir les formes littéraires, voire à en générer de nouvelles ? Que deviennent les sciences reconnues lorsque le texte qui les véhicule prête à rire ? Pour tenter de répondre à ces questions nous explorerons l’interrogation libertine des savoirs au XVIe et XVIIe siècles, à travers le Gargantua de Rabelais, trois essais de Montaigne, ainsi qu’une comédie de Cyrano de Bergerac (Le Pédant joué) et deux pièces comiques de Molière (Dom Juan et Les Femmes Savantes), mettant en question les cultures philosophiques, religieuses et littéraires.

24h

Introduction à la syntaxe du français moderne

Ce cours constitue une introduction à la syntaxe descriptive du français contemporain. A partir d’une définition précise de la notion de construction verbale, on conduira une étude des fonctions grammaticales liées au verbe, élément prédicateur : relations de valence, relations d’adjonction. L’accent sera mis sur l’importance de la critériologie, afin d’amener les étudiants à analyser la forme des énoncés d’une manière rigoureusement argumentée.

24h

Langue vivante anglais

24h

Licence 3 Semestre 1

Semestre 5

Socio-économie de l’édition et de la diffusion

Etudes des métiers de libraires et d'éditeurs, à travers des problématiques contemporaines et modernes : notions de collection, prix littéraires, numériques etc.

48h

Littérature française moderne

Etudes des sociétés, des moeurs,  à travers  des oeuvres contemporaines et modernes.

32h

Littérature classique

Les poéticiens des XVIe et XVIIe siècles fondent souvent l’utilité de la littérature sur sa fonction de miroir de la société en lui adjoignant un devoir de réforme morale par la dénonciation satirique des travers du temps. On peut trouver des traces de cette conception mimétique dans des oeuvres comme celles de Jeanne Flore (Contes amoureux), de Marguerite de Navarre (L’Heptaméron) ou de La Fontaine (Les Fables), mettant en scène ou illustrant les moeurs, les usages, les comportements de leurs contemporains. Mais les fonctions multiples qu’ils donnent à leurs écrits, le croisement avec des modèles littéraires divers, leur travail fictionnel de re-création du vécu, les anamorphoses que genres et styles imposent aux reflets du monde, éloignent de fait leurs écrits de cette prétendue représentativité sociale, ouvrant sur des pratiques d’écriture qui, loin de servir la figuration de la société, se nourrissent des éléments que cette société leur donne pour affirmer la littérarité, voire la spécularité de chacune de leurs oeuvres. Et peut-être est-ce, paradoxalement, loin des intentions éthiques ou sociologiques affichées, à travers, le prisme d’une subjectivité et le filtre d’une écriture personnelle, que Jeanne Flore, Marguerite de Navarre et La Fontaine donnent à découvrir l’image la plus “ curieuse ” mais aussi la plus “ authentique ” de la société de leur temps. Pour réfléchir à ces questions, nous étudierons Jeanne Flore, Marguerite de Navarre et La Fontaine, dans un programme qui pourra être l’occasion, pour les étudiants, d’acquérir des savoirs historiques et esthétiques larges, et de découvrir des textes du passé leur parlant, par ricochet et sous des formes “ étrangères ” (nouvelles ou contes, recueils à devisants, Fables,) de leur présent.

24h

Linguistique Créole : histoire et langues

Bases de l'histoire des créoles (français) : description linguistique, sociolinguistique et typologique des diverses langues que l’on appelle créoles. Découverte, à travers les descriptions surtout grammaticales et lexicales, des principes de description de langues essentiellement orales. Examen des situations de contact de langues, des questions liées au passage à l'écriture…

24h

Langue vivante anglais

24h

Licence 3 Semestre 2

Semestre 6

Littérature française actuelle

Après une une présentation des principaux enjeux et des différentes orientations du roman fançais contemporain, nous nous consacrerons à l'étude, entre autres, des deux rromans suivants : Magnus de Sylvie Germain et Les champs d'honneur de Jean Rouaud.

Etude et présentation du roman policier, avec interview de l'auteure Ingrid Desjours.

48h

Littérature comparée : genres et courants

 

24h

Linguistique créole : littérature et culture

Cet enseignement poursuit un double objectif : 1) proposer une introduction aux sociétés où des langues créoles sont en usage, à leur histoire, à leurs fonctionnements culturels et sociaux ; 2) analyser des oeuvres littéraires françaises produites au XXe siècle et de nos jours par des auteurs issus ou qui se réclament des sociétés créoles.

24h

Lecture et édition

Donner les bases d'une culture générale du livre, dans son historicité et ses manifestations concrètes, à des étudiants de Lettres qui se destinent au master "Monde du livre". Les choix pédagogiques sont essentiellement dirigés vers la typographie aux XVIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles, vers l'étude de quelques collections littéraires emblématiques du XIXe siècle, vers l'édition illustrée au XIXe siècle, mais aussi vers des collections d'albums pour la jeunesse contemporains (les étudiants produisent sous la direction des enseignants un travail écrit problématisé sur u éditeur de leur choix qu'ils présentent au groupe)

48h

Stage effectué en librairie

3 semaines obligatoires (2 mois effectués)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 06/01/2017