
Ajisan Osen Ryokan, Hakone, Booking
À l'instar d'autres villes, il existe pléthore de logements : AirBNB, Hostel (auberge de jeunesse en anglais), Hôtel (hotel en anglais, attention l'absence du "s" marque la différence), ryokan (hébergement traditionnel japonais), shukubo (nuit dans un temple), minshuku (chambre d'hôtes, chez l'habitant) et enfin l'hôtel capsule !

Cat Spa & Ryokan, Neko Republic, Osaka, Booking
Selon votre budget, à vous de choisir votre expérience. J'avais vécu mon voyage dans des auberges de jeunesse. Elles sont relativement bien notées et d'une propreté équivalente à celle d'hôtel. Vous y croiserez des japonais (eh oui) et autant d'étrangers, ce qui permet de rencontrer des voyageurs et peut-être même de découvrir de nouvelles adresses via le partage !

Shinjuku Kuyakusho-mae Capsule Hotel, Booking,
Bien situer son hébergement
Trouver un logement est une chose mais il faut aussi considérer le temps de trajet entre, par exemple pour Tokyo, votre hébergement et l'endroit de votre visite. Entre Asakusa (ou l'arrêt Kuramae) et Shibuya, vous mettez facilement 1h30 en métro. Peut-être prendre le temps d'estimer le temps de trajet et de trouver un hébergement moins éloigné est-il préférable, compte tenu que vous payez votre trajet selon le temps de trajet (ou la distance je ne sais plus), mais cela signifie que plus votre hébergement est éloigné de vos zones à visiter, plus vous mettrez de l'argent dans le déplacement. Peut-être cela vaut-il le coup de reconsidérer la localisation ? À vous de voir.
Pour celles et ceux qui ne veulent pas mettre de l'argent dans un petit-déjeuner, sachez qu'il existe des ersatz de Starbuck, de La Mie Câline pour vos cafés du matin.
De mon côté, j'épluche les sites, croise les offres et regarde s'il est plus intéressant de passer par Booking, par Expédia, Hotels, AirBNB ou HostelWorld. En fonction du temps accordé à chaque ville et des déplacements, je vois s'il est plus judicieux de rester proche d'une gare, ou d'un point en particulier (si vous prévoyez de prendre le train tôt à Hiroshima, logez à proximité de la gare. Cela vaut pour toutes les villes où vous ne restez pas plus d'une nuit). En fonction aussi de vos préférences (vous aimez cumuler des points/euros avec votre site favoris ? Passez par lui !) et des recommandations d'amis, adaptez votre budget, vos activités etc. Car si un bon logement se trouve excentré, il faudra prévoir le trajet en bus/métro/tram le matin et le soir en rentrant.